> F.A.Q

F.A.Q

Les élèves répondent à vos questions:

Non, le campus n'influe pas sur le diplôme : celui-ci sera identique à la fin de ton cursus, que tu sois à Gif, Metz ou Rennes. Lorsqu’un élève est admis à Supélec et affecté à l’un des trois campus, il y effectue toute sa première année et tout ou partie de ta deuxième année. Pour le reste, les possibilités de semestre d’études à l'étranger en deuxième année, de spécialisation en troisième année ou de double diplôme sont identiques sur les trois campus. Tu peux par exemple être à Rennes en première et en deuxième année, puis à Gif en troisième année. De plus, plusieurs événements réunissent les trois campus, à commencer par le Weekend d’intégration

Les élèves répondent à vos questions:

Le sport prend une place très importante à la vie quotidienne à Supélec. L’école dispose d’installations sportives très intéressantes (l’un des intérêts majeurs d’avoir un campus).

La moitié des élèves de Supélec sont membres de l’association sportive, à travers laquelle ils pratiquent régulièrement différents sports, aussi bien collectifs (football, handball, volleyball, basketball, rugby…) qu’individuels (tennis, judo, karaté…). De plus, les élèves peuvent prendre des cours de sport tout au long de l’année, dans le cadre des enseignements électifs qu’ils choisissent eux même pour compléter le tronc commun. (http://www.supelec.fr/222_p_10352/l-education-physique-et-sportive.html)

Les élèves répondent à vos questions:

Très vite, l'intégration est très bien conçue et te plonge dans le rythme de Supélec dès les premières semaines à l’école.

Les élèves répondent à vos questions:

A Supélec, c’est primordial. De nombreux élèves de l’école viennent d’universités étrangères. L’école propose des cours de tronc commun donnés en langue anglaise, qui sont également ouverts aux francophones. De plus, les élèves de l’école doivent effectuer pendant leurs études au moins 16 semaines d’expérience à l’international. Pour cela, chaque élève a plusieurs possibilités : un semestre en deuxième année ou la troisième année dans une université étrangère, ou encore des stages à l’étranger.

Les élèves répondent à vos questions:

Supélec encourage l’esprit d’innovation et l’entrepreneuriat, notamment au travers de cours électifs spécifiques. Elle conseille et accompagne les élèves désireux de créer leur propre entreprise. La Junior Entreprise de l’école est l’une des plus dynamiques de France. Elle a d’ailleurs remporté en 2010 le Prix d'Excellence des Junior-Entreprises, prix décerné à la meilleure J.E. de France parmi les 142 structures existantes ( http://www.junior-supelec.fr/ ).

Les élèves répondent à vos questions:

Evidemment. La plupart des élèves de l’école évoluent très rapidement vers des postes de management. De plus, l’école t’offre l’opportunité de décrocher un double diplôme avec l’ESCP EUROPE.

Les élèves répondent à vos questions:

Oui, il est tout à fait possible de faire de la recherche après, et même à, Supélec. En tant qu’élève ingénieur, tu effectueras des études et des projets dans les laboratoires de l’école. Tu pourras échanger avec tes enseignants, dont beaucoup sont aussi des chercheurs. Certains élèves, après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, poursuivent par une thèse, parfois dans les laboratoires de l’école.

 

Pour plus de détails : http://www.supelec.fr/d2ri/

Les élèves répondent à vos questions:

Supélec a de nombreux partenariats avec d’autres établissements, en France et à l’international. Chaque année, 150 élèves environ obtiennent un double diplôme avec une université étrangère. Il y a également des possibilités de double diplôme avec un établissement français, par exemple : ESCP EUROPE, ENSAM, Ecole Navale, INSTN, IFP School, Université Paris Sud…

Les élèves répondent à vos questions:

Supélec a conservé et entretenu le nécessaire pour pouvoir te spécialiser dans l’élec si tu le souhaites, et c’est alors l’école royale pour le faire. Et « élec », ça ne se résume pas aux circuits RLC et ampli op que l’on voit en taupe ! Cela va beaucoup plus loin : micro et nanoélectronique, traitement du signal, télécommunications, électrotechnique, énergie… Supélec bénéficie des laboratoires parmi les plus fournis et reconnus en la matière.

Les élèves répondent à vos questions:

Non ! C’était vrai il y a un siècle mais aujourd’hui Supélec est une école généraliste. Elle offre des cours et surtout des débouchés très divers, tu peux y faire de la physique, des maths, de l’info, de l’économie, du management. Tous ces domaines font partie des cours de tronc commun, suivis par tous les élèves de l’école. Tu pourras aussi personnaliser ton parcours via un système de cours « électifs » (au choix) très variés, qui t’offre l’opportunité, soit d’approfondir certains domaines d’excellence de l’école, soit de t’ouvrir à d’autres domaines. Enfin, l’école attache une grande importance aux langues vivantes. Pour être diplômé, chaque élève doit avoir un bon niveau en anglais et avoir pratiqué au moins une deuxième langue tout au long de son cursus.

Les élèves répondent à vos questions:

Supélec est très proche du monde de l’entreprise. Elle a un réseau de partenaires très riche ( http://www.supelec.fr/388_p_11942/les-donateurs.html ). Tu auras souvent l’opportunité de rencontrer des professionnels issus de l’industrie et des services : en cours (car certains enseignent à l’école), lors de conférences, à l’occasion du forum Centrale-Supélec (http://www.forum-centrale-supelec.fr/)… De plus, tu effectueras plusieurs stages en entreprise au cours de tes études, en fin première, deuxième et troisième année. Si tu le souhaites, tu pourras également effectuer un ou plusieurs stages dits « longs » (pour une durée totale pouvant atteindre 12 mois) entre la deuxième et la troisième année.

Les élèves répondent à vos questions:

Nul doute que tu t’y épanouiras et trouveras ton bonheur, tant les associations et clubs sont nombreux et variés. Et si tu ne le trouves pas, tu pourras créer ton propre club ! Si tu ne l’as pas encore fait, consulte vite la plaquette Alpha. Nous t’invitons également à aller sur les sites www.rez-gif.supelec.fr, www.rez-rennes.supelec.fr et www.rez-metz.supelec.fr .

ordre: 
1

Les élèves répondent à vos questions:

Tu trouveras toutes les informations sur les débouchés et les salaires d’embauche sur cette page :

http://www.integrer-supelec.fr/fr/votre-avenir-professionnel

ordre: 
4

En créant en 2015 CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay, Centrale Paris et Supélec se sont donné les moyens de réaliser une grande ambition : devenir l’une des institutions de référence à l’échelle mondiale.
À terme, CentraleSupélec sera le nœud « central » d’un réseau mondial d’implantations interconnectées dans les principaux pays développés et émer- gents (Chine, Inde, Maroc...), au sein duquel personnels, élèves et connais- sances circuleront librement.

ordre: 
1

CE QUI ChANgE :
• Les diplômes d’ingénieur centralien et d’ingénieur Supélec sont délivrés par CentraleSupélec et non plus Centrale Paris ou Supélec.
• Les fonctions administratives, la recherche, l‘international, le développement et la formation continue sont com- munes.
CE QUI NE CHANGE PAS :
• Le diplôme d’ingénieur Supélec, ainsi que le cursus.

• Les directions des études restent séparées.

ordre: 
2